Tarte aux poires sans sucre de Danielle Crevenat-Werner

E zuckerloser Biereküeche

Découvrez également cdtte recette sur On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Par Simone Morgenthaler le jeudi 26 octobre 2017

La linguiste Danielle Crevenat-Werner est une passionnée de cuisine et de pâtisserie. Elle aime cette tarte réalisée sans sucre, faites avec des poires sucrées et juteuses.

Elle a commencé tôt à pâtisser, poussée par sa grand maman Christine Engel de Petersbach qui l’a incitée dès l’âge de 10 ans à faire de la pâte. « Ma grand-mère tenait un magasin de chaussures et faisait les travaux de cordonnerie. Elle avait aussi une petite agriculture avec trois vaches. J’ai souvenir qu’elle ne jetait pas la peau du lait bouilli : elle la mélangeait à la pâte, et ses pâtes à tarte étaient excellentes », ajoute t’elle.

Tarte aux poires © Getty

pour 1 tarte d’environ 30 cm de diamètre donnant 8 portions

  • 300 g de pâte brisée ou feuilletée ou levée
  • 4 à 6 poires, selon la grosseur, de préférence une bonne variété, bien parfumée
  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse (environ 20 cl)
  • de la cannelle en poudre selon goût

Abaissez la pâte. Epluchez les poires, coupez-les en 8 ou 10 quartiers. Disposez-les sur la pâte, comme on le fait pour les pommes. Puis enfournez, et, quand la tarte est pratiquement cuite, sortez-la du four, posez la crème dans les petites places entres les tranches de poires. Puis remettez-la au four, pendant 5 minutes environ, pour que la crème, répartie entre les poires, épaississe, comme un flan. « Cette crème épaisse deviendra ferme lors de la cuisson », précise Danielle. Puis sortez la tarte du four et saupoudrez-la de cannelle. « Pour ma part, ajoute Danielle, j’aime tant le goût des fruits purs que je n’ajoute pas de cannelle ».

Servez cette tarte avec une boule de glace (vanille ou chocolat).

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>