Brownies à l’orange de Jean-Marie Hincker

Découvrez également cette recette sur On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Brownies ©Getty – Kevin Twomey 

 

Par Simone Morgenthaler le vendredi 1 décembre 2017

Le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, contenant des morceaux de noix. Il fait partie des desserts les plus connus et préférés des enfants. Et pas seulement d’eux. D’origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l’hôtel Palmer House à Chicago en 1893.

La recette originale inclus systématiquement des noix (noix de pécan ou de macadamia aux États-Unis, noix traditionnelle en France), mais il peut être réalisé sans noix.

Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d’ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l’idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.

Le brownie est devenu populaire aux Etats-Unis et au Canada pendant la première moitié du XXe siècle.

Par la suite, après avoir fait le bonheur des Américains aux États-Unis, le brownie devint un gâteau très apprécié des Européens. Sa popularité s’accrut jusqu’en Chine.

La recette la plus connue est celle avec des morceaux de noix, cependant d’autres recettes existent, notamment avec des morceaux de caramel salé ou avec du chocolat blanc. Il est accompagné en général d’une crème anglaise ou de chantilly, mais peut varier selon les goûts.

pour 700 g de brownies

  • 150 g de beurre
  • 140 g de chocolat noir (à 70 % de cacao)
  • 80 g d’écorces d’orange confite
  • 3 cuillerées à soupe de Cointreau
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre semoule
  • 130 g de farine
  • 2 zestes d’orange
  • 60 g de noisettes torréfiées et concassées

La veille ou au moins 1 heure avant, faites macérer les écorces d’orange avec le Cointreau.

Faites fondre au bain-marie le chocolat.

Disposez le beurre en pommade dans une terrine, ajoutez le sucre puis, à l’aide d’un fouet, un à un, les œufs. Ajoutez le chocolat fondu et, à l’aide d’une spatule, incorporez la farine tamisée , mélangez doucement en ajoutant les zestes d’orange, les noisettes concassées torréfiées (avant ou après concassage) puis les écorces d’orange macérées au Cointreau découpées en petits cubes.

Beurrez et farinez un moule à gâteau ou tarte, puis versez la masse. Faites cuire à 180° th 6 pendant 30 à 35 mn. Sortez du four et laissez refroidir puis démoulez le gâteau à froid. Ne le démoulez pas à chaud car il s’effriterait. Le refroidissement figera la pâte. Coupez en cubes ou selon la forme à votre convenance.

Servez avec une boule de glace à l’orange ou vanille par exemple. Dans une boîte en fer-blanc, ces brownies se conservent durant une semaine.

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>