Après 20 ans, mon figuier a donné des fruits mûrs

Cet automne 2018 sera à marquer d’une croix blanche : pour la première fois en 20 ans mon figuier a donné des figues mûres : un délice pour les yeux et pour les papilles gustatives !

Figues et hortensia sur nappe motif figuier ©

J’avais acheté ce figuier dans une jardinerie en Alsace et l’on m’avait garanti il y a vingt ans que c’était une variété adaptée à notre climat qui me donnerait des figues blanches qui muriraient aisément.

L’arbre a fait de superbes branches et  des feuilles, belles entre toutes, dont la forme me ravit tout comme leur parfum.

Côté fruit, c’était la frustation.
L’arbre se garnissait de figues qui étaient petites et  restaient dures comme des billes lorsque l’automne arrivait. Impossible de les manger. Je les laissais à l’arbre. Même les oiseaux n’en voulaient pas. L’hiver se chargeait de les geler  et elles tombaient au sol, petites boules vertes où elles se désagrégeaient dans l’herbe qu’elles nourrissaient en humus.

Et voilà que ce merveilleux Altwiewersòmmer m’apporte l’inattendu : ces figues mûres.

Pour leur faire honneur, j’ai sorti la nappe illustrée par des figues et je les ai posées en couronne autour d’une fleur d’hortensia flamboyante.

Voici l’image d’été indien qui ravit mes yeux et mon palais, et que je vous offre.

Bel été indien à vous !

Scheener Àltwiewersòmme in Eich alle !

 

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>