Odile Bagot

Odile Bagot dit tout sur les perturbateurs endocriniens

La Strasbourgeoise Odile Bagot, spécialiste en gynécologie et obstétrique, écrivain, épouse, maman, mamie : la joie de vivre incarnée © Editions Mango

Ce sujet  longtemps tabou  des perturbateurs endocriniens est au cœur du débat public et politique depuis plusieurs années. Bisphénol, glyphosate, parabène, etc. Lorsqu’on commence à se pencher sur la liste des perturbateurs endocriniens et de leurs effets, il y a de quoi tomber de sa chaise.

Nous découvrons que nous sommes, du sol au plafond, chez soi comme à l’extérieur, dans notre environnement comme dans les produits que nous utilisons ou que nous ingérons, submergés par ces molécules ou agents chimiques. Ils sont la cause de nombreux dérèglements et peuvent, chez l’être humain, concourir au développement de certaines pathologies inquiétantes. Comment en sommes-nous arrivés là et que pouvons-nous faire ?

En librairie depuis le 6 Mars 2020, 256 pages – 14 x 21 cm – 17,50 € © Editions Mango

La  médiatique Strasbourgeoise, Odile Bagot, spécialiste en gynécologie et obstétrique depuis plus de vingt-cinq ans, également enseignante à l’université, ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Strasbourg, apporte une information validée scientifiquement et accessible à tous.

Son approche décomplexée et déculpabilisante, pleine d’humanité, est nourrie de l’écoute et de l’expérience de milliers de consultations. Elle s’est intéressée de près à ces substances capables d’interférer avec notre système hormonal. Grâce à une documentation pointue, à sa rigueur scientifique et à son approche bienveillante, ainsi qu’à son expérience de médecin, Odile Bagot mène une enquête passionnante, révélant l’un des plus grands scandales sanitaires du siècle, dans un langage à la fois simple et vivant.

Odile Bagot nous accompagne dans la compréhension des conséquences les plus néfastes des perturbateurs et, surtout, nous dévoile des conseils concrets et pratiques, accessibles à tous et faciles à mettre en place au quotidien. Alors, place à l’action !

La préface est d’Isabelle Autissier : la navigatrice reconnue, qui est aussi la présidente de WWF-France depuis plus de dix ans.

L’avant-propos est de Charles Sultan, spécialiste des perturbateurs endocriniens.

Odile Bagot  sera à la Salle Blanche de la librairie Kléber le samedi 14 mars à 15 heures pour une conférence dédicace.

Vous gagnerez à faire  la connaissance de cette femme pétillante, “sexagénaire heureuse”, comme elle aime à le rappeler, mère de cinq filles,  qui aime chanter et qui est active sur Internet. Sous le pseudonyme de Mam Gynéco, elle est l’auteur du Dico des nanas et du Dico des femmes enceintes (Hachette) et elle tient le blog de Mam Gynéco.

Avant ce livre sur les perturbateurs endocriniens, elle a  paraître deux autres livres aux Éditions Mango : Ménopause, pas de panique et le livre Vagin et Cie, on vous dit tout !

 

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>