Je taille les fruits de mon rosier-liane

Début mars, j’ai sorti le sécateur pour couper les fruits du rosier-liane qui ont ravi mon regard durant tout l’hiver. Les fruits des rosiers « cultivars » ne sont pas recommandés pour faire de la confiture d’églantine.

Généralement il est conseillé de tailler les roses défleuries pour encourager le fleurissement de nouvelles. Si vous ne coupez pas la rose, elle se transforme en fruit, en cynorrhodon appelé communément églantine.

Les rosiers qui ne nécessitent pas de taille sont les rosiers-liane, qui se lancent à l’assaut des arbres atteignant jusqu’à 8 mètres sans nécessiter d’attache. Il est même coseillé de ne pas tailler ces rosiers, ainsi ils arborent durant tout l’hiver ces jolis fruits rouges, agréables au regard et dont le gratte-cul (les graines contenues dans le fruit) serait apprécié par certains oiseaux. Les oiseaux nJ’ai planté un rosier-liane il y a une dizaine d’année. Je l’avais acheté à la fête des plantes de Schoppenwihr. Dans les variétés remontantes, qui fleurissent plusieurs fois et sur de longs mois, il n’en existe que trois : Guirlande fleurie (qui fleurit en rouge), Roille et Madame Solvay qui fleurissent tous deux en rose. J’ai choisi « Guirlande fleurie ». Je en le regrette pas. Il s’élance dans la frondaison du sureau avec lequel il cohabite fort bien. J’ai aimé regardé ses baies rouges durant tout l’hiver, et en ce début mars, j’ai taillé le rosier, en me disant que lui est moi avions bien de la chance d’entendre des oiseaux et non des obus.

Tous ces cynorhodons que les oiseaux ont boudé donnent des déchets verts.
Et au centre du fruit, le gratte-cul qui continue, de générations en générations, à faire des émules…
Voici, pour finir la fleur du rosier-liane « Guirlande fleurie » qu’il n’est pas nécessaire de tailler : ainsi on profite de la beauté de ses fruits rouges durant tout l’hiver.
print