Fromage de chèvre pané au miel de Myriam Messa

Fromage de chèvre pané au miel © Myriam Messa

panierter Geisekaas ìwwerzoïje mit Honi

Voici une recette que Myriam Messa aime réaliser : un fromage de chèvre coupé en 2 est badigeonné de jaune d’œuf puis de chapelure avant d’être pané et, au moment de la dégustation, d’être recouvert d’un peu de miel de fleurs. A essayer sans plus attendre !

Dans la fromagerie-chèvrerie Im Berg, sur les hauteurs de Metzeral, dans les alpages de la vallée de Munster, entourée de pâturages et de forêt, Myriam et Robert Messa, élèvent 35 chèvres laitières qu’ils transforment en fromage.

En été, ils organisent des portes ouvertes le dimanche soir à partir de 17 h 30 . Les visites sont gratuites.

Il n’est pas possible de se restaurer à la ferme Im Berg. Il n’y a que dans les saisons froides, que Myriam propose des chambres d’hôtes avec des repas servis.

Myriam Messa vent également ses fromages aux marchés le matin de 8 h à 12 h : à Metzeral le mercredi, à Turckheim le vendredi matin et le samedi à Munster.

pour 1 personne

pour le fromage pané
  • 1 fromage de chèvre de 150 g environ (ayant déjà 3 ou 4 jours)
  • 1 jaune d’œuf
  • sel et poivre
  • 30 g de chapelure
  • 20 g de beurre
  • ½ c à café de miel de fleurs (liquide afin qu’il se répartisse aisément sur le fromage pané)
en accompagnement
  • 1 salade de tomate ou 1 salade verte

Myriam conseille de prendre du fromage qui a déjà 3 ou 4 jours afin qu’il ait suffisamment de consistance pour résister à la cuisson sans se défaire.

Coupez le fromage en 2. Séparez le jaune d’œuf du blanc, salez et poivrez le jaune. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le fromage avec le jaune d’œuf puis roulez-le dans la chapelure.

Faites fondre un peu de beurre dans une poêle en veillant à ne pas le laisser brûler. Puis déposez-y le fromage pané et cuisez-le à feu doux de chaque côté environ 5 minutes. Et pour finir recouvrez le fromage d’un peu de miel.

Servez avec une tomate ou de la salade verte.

Pour la vinaigrette, Myriam utilise 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillerée à soupe de vinaigre ; ½ cuillerée à café de moutarde, quelques gouttes de Maggi, du sel du poivre ainsi qu’une échalote hachée.

print

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>