Ehni sous le tilleul d’Eschentzwiller en 1970

René-Nicolas Ehni et sa maman en 1970. L’écrivain s’était rendu célèbre deux ans plus tôt avec sa pièce de théâtre contemporain L’amie Rose. Dans ce doicumentaire, on le voit en répétitions pour sa 2e pièce, Super Positions, dont il assure aussi la mise en scène. Parmi les comédiens : Maurice Sarfati et Isabelle Ehni la cousine de René-Nicolas.

Découvrez sur INA.fr cette émission en noir et blanc de 1970 consacrée à René Ehni à l’occasion de la première représentation publique à Paris de sa pièce de théâtre « Super positions » , avec une longue interview de l’auteur dans son village natal Eschentzwiller, dans le Sundgau en compagnie de sa famille.

Sa maman y dit qu’elle rêvait de faire un curé de son fils et qu’elle aimerait qu’il écrive des livres qu’elle pourrait comprendre.

Ehni évoque le progrès, la langue alsacienne malmenée, le « vrai théâtre populaire » (détruit par la télévision). En rupture avec sa culture d’origine, le dialogue pris sur le vif avec sa famille est parfois virulent.

Ehni évoque aussi la difficulté d’être un « intellectuel de gauche » quand on vient du monde paysan.
On voit les répétitions de la pièce « Super positions » par les interprètes Fernand Gravey, Isabelle Ehni (la cousine de René) et Maurice Sarfati sur un texte de René Ehni qui en signe aussi la mise en scène. Réalisateur : Pierre André Boutang

Pour visionner l’émission par INA.fr, cliquez sur ce lien

Les photos qui suivent sont extraites de l’émission de 1970 « Ehni sous le tilleul » © INA.fr

print