« Wespennester » de Laure Lickel

 

Les « Wespennester » réalisées par Delphine Balmey et dont elle partagea la photo sur sa page Facebook, avec ce commentaire : « C’est un délice » © D. Balmey
 
 

Ce terme qui signifie «nids de guêpes» désigne des macarons aux amandes, les préférés de Laure Lickel, qui est chargée de médiation au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller. Si la désignation est allemande c’est dû au fait que la recette provient d’une époque où l’Alsace était allemande.

J’ai cette recette de ma grand-tante. Ce mélange de blancs d’œufs, de sucre, d’amandes effilées torréfiées et caramélisées dans du sucre, de cannelle et de chocolat râpé est un vrai délice, précise Laure.

Le Musée du Pays de Hanau est situé à Bouxwiller (67), aux portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord, à 40 minutes de Strasbourg. Il présente l’histoire, la culture et l’environnement du Pays de Hanau, dans un magnifique ensemble architectural des 14ème -16ème siècles, inscrit aux Monuments historiques.

pour 250 g de macarons

  • 125 g d’amandes avec leur peau
  • 20 g de sucre semoule, brun ou blanc, (pour torréfier les amandes)
  • ½ cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre
  • 40 g de chocolat pour dessert

Commencez par couper les amandes en lamelles dans le sens de la largeur, d’une épaisseur de 2 mm environ puis mettez-les dans une poêle chaude, sans corps gras, ajoutez les 20 g de sucre. Faites caraméliser pendant environ 10 à 15 mn, en remuant régulièrement pour éviter que les amandes n’attachent. Veillez à ne pas laisser trop brunir les amandes car cela leur donnerait de l’amertume.

Une fois que les amandes ont caramélisé avec le sucre, ajoutez la cannelle en poudre et mélangez. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, râpez le chocolat ou coupez-le en petits éclats .

Ensuite battez les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel fin. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, ajoutez le sucre, et continuer à battre pour obtenir un ensemble ferme.

Ajoutez les amandes torréfiées et caramélisées , puis les éclats de chocolat et mélangez délicatement avec une cuillère en bois pour ne par faire tomber les blancs en neige.

Pour terminer, chemisez une plaque en tôle avec du papier sulfurisé spécial cuisson et disposez de petits tas (l’équivalent d’une cuillerée à café) pas trop serrés sur la plaque car ces macarons s’étalent lors de la cuisson.

Une fois que la pâte est répartie sur la tôle, enfournez à 150° (th. 5) four à chaleur tournante. Laissez cuire pendant environ 10 à 15 minutes.

Une fois que les macarons sont dorés, arrêtez le four, entrouvrez la porte du four et laissez sécher les macarons pendant une demi heure.

Sortez la plaque, décollez les macarons encore chauds (car refroidis ils craquèlent) et disposez-les sur une une pour qu’ils refroidissent sans coller.

Alors ça c’est un vrai hasard, a écrit Vero Ferreira De Matos
sur ma Page Facebook en y voyant la recette.
J’en ai fait dimanche 😄un vrai délice hmmm ! © Vero Ferreira De Matos

Les macarons dits « Wespennester » réalisés par Laure Lickel © photo Simone Morgenthaler

print