Soupe de panais aux épices de Fabrice Jehlé

Fabrice Jehlé, le délégué général de la Fondation Ages a grandi dans une ferme à Saasenheim, en bordure du Rhin, dans la région de Marckolsheim. Il se souvient des soupes que préparait sa grand-mère Marie-Louise, notamment avec le panais, ce légume ancien, parfois oublié.

Hiver comme été, le repas démarrait avec une soupe, précise- t’il. Il se souvient qu’enfant il aimait tant la purée de pommes de terre qu’il refusa de la manger lorsque sa grand mère y avait ajouté des carottes. Un jour il dévora une purée qu’il pensait faite uniquement avec des pommes de terre. En fait sa grand-mère avait ajouté du panais, ce légume ancien qui a la forme et le goût d’une carotte (mêlée aussi d’un goût de céleri rave) et qui est de couleur blanche.

La Fondation AGES dont il est le délégué général, fut créée en 2012. Reconnue d’utilité publique, elle a pour mission de faire changer le regard sur les personnes âgées et d’influencer la société à s’adapter solidairement au vieillissement de la population. Elle encourage les initiatives en faveur d’un environnement accueillant et épanouissant pour un vieillissement digne et heureux.

En ce printemps 2018, la Fondation AGES lance un défi inédit aux restaurateurs : proposer à la carte une « Assiette Oubliée » en faveur des personnes âgées.

Cette campagne originale repose sur un défi lancé aux restaurateurs de France : charge à eux de proposer un plat original avec un « élément oublié » : ingrédient, recette, histoire… Les restaurateurs qui relèveront le défi présenteront, entre le 17 et le 23 avril, leurs plats originaux en suggestion à la carte et sous la dénomination « Assiette oubliée ». Un relai de communication autour du défi sera mis en place ; notamment via un kit dédié et les réseaux sociaux.

Les bénéfices de cette « Assiette Oubliée » seront reversés à la Fondation AGES lui permettant ainsi de poursuivre sa mission de préserver la dignité des personnes âgées en perte d’autonomie. L’enjeu de la campagne est de soutenir et d’encourager les projets qui permettent un vieillissement dans les meilleures conditions possibles, en toute dignité, pour les personnes concernées et leur entourage.

pour 6 personnes

  • 400 g de panais (environ 3)
  • 2 pommes de terre (environ 150 g)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 pommes fruit
  • sel
  • 30 g de beurre salé
  • 1 cuillerée à café de curry
  • 1/2 cuillerée à café de cumin
  • 1 pincée de cardamome
  • 1 pincée de coriandre
  • facultatif : de la crème fraîche à ajouter selon goût au dernier moment
  • facultatif : 1 cuillerée à café de cerfeuil frais à ajouter au dernier moment

Epluchez le panais ainsi que les pommes de terre. Lavez et égouttez-les. Coupez-les en dés. Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en quartiers.

Faites revenir le panais, pommes de terre et les pommes dans une poêle avec le beurre. Ajoutez l’ail épluché et haché.

Couvrez d’eau, salez et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes environ.

Mixez le tout et parfumez aux épices (curry, cardamome, coriandre, cumin) en dosant selon votre palais. Servez bien chaud

Proposez aux amateurs de crème fraîche d’en ajouter 1 cuillerée à soupe dans l’assiette avant de déguster.

Saupoudrez avant de servir d’une herbe aromatique ciselée (persil, cerfeuil ou ciboulette).

print