Samoussas à la choucroute et au saumon fumé de Françoise Reinbold

Découvrez également cette recette sur ON CUISINE ENSEMBLE AVEC FRANCE BLEU ELSASS

Du lundi au vendredi à 10h05

Diffusion du jeudi 15 novembre 2018

les samoussas prêts à être dégustés © Françoise Reinbold

Quelle bonne idée de farcir les samoussas, ces beignets originaire du nord de l’Inde et du Pakistan avec de la choucroute et du saumon fumé. Et de les déguster avec une sauce au fromage blanc. Pensez-y les lendemains de choucroute.

Pour réaliser les samoussas, il faut des feuilles de brick (faites d’une pâte très fine à base de farine de blé dur) que l’on trouve aisément dans les commerces.

Françoise Reinbold, démonstratrice culinaire, est autant passionnée de chant lyrique, de peinture que de créations de recettes. Elle ne cesse d’en élaborer, inventer et tester des nouvelles.

Originaire de Grendelbruch, elle vit depuis depuis 40 ans à Wangenbourg, dans la « petite Suisse alsacienne». Elle a suivi pendant 3 ans les cours au Conservatoire de Sarreguemines et chante à longueur de journée des airs d’opéra pour sa joie.

Pliage du samoussa, étape 1 © Françoise Reinbold

pour 16 samoussas

en pâte
  • 8 feuilles de brick (la dimension est d’environ 26 cm de diamètre)
  • 2 cl d’huile (pour les badigeonner)
  • 2 tranches de saumon fumé
pour la choucroute
  • 200 g de choucroute cuite et additionnée de 2 tranches de saumon fumé voir explication ci-bas)
pour la sauce
  • 200 g de fromage blanc faisselle
  • un peu de poivre moulu (ou quelques baies roses écrasées)

Pour cette recette, Françoise préfère utiliser une choucroute sans goût de lard fumé. Elle la cuit de façon traditionnelle avec du vin blanc et les aromates habituels, en ajoutant des baies roses écrasées qui lui donnent un goût subtil.

Pliage samoussa, étape 2 © Françoise Reinbold

Un quart d’heure avant la fin de sa cuisson, elle recouvre la choucroute avec les deux tranches de saumon fumé qui vont s’émietter au contact de la chaleur et se mélangeront agréablement à la choucroute tout en lui prodiguant le goût délicat du saumon fumé.

Pour confectionner le samoussa, coupez en deux une feuille de brick : vous obtiendrez deux demi-lunes. Badigeonnez une de ces moitiés d’un peu d’huile, ce qui la maintiendra molle et flexible (car la feuille de brick se dessèche vite lorsqu’elle est sortie de son emballage).

Pliage samoussa, étape 3 © Françoise Reinbold

Rabattez la partie arrondie sur la partie droite. Vous obtiendrez un long rectangle. Sur une extrémité de ce rectangle, posez 12 g de choucroute (l’équivalent d’1 cuillerée à café), ajoutez de très fines lamelles des 2 tranches de saumon fumé restantes. Repliez cette partie garnie en angle droit, repliez plusieurs fois cette amorce de samoussa en angle droit jusqu’à obtenir un triangle. S’il reste un morceau qui dépasse, repliez-le à l’intérieur du coussinnet.

Faites de même pour les réaliser l’ensemble des 16 samoussas.

Déposez-les sur une plaque allant au four.

Enfournez-les dans un four préchauffé à 180° (th.6) pendant 12 à 14 minutes pour les dorer à point sans leur laisser trop rendre couleur mais en leur obtenant un bon croustillant.

Pendant la cuisson des samoussas, réalisez la sauce au raifort. Pour cela, mélangez le fromage blanc faisselle bien égoutté avec le raifort, ajoutez du poivre du moulin ou quelques baies roses écrasées.

Dégustez les samoussas en les trempant dans cette sauce. Accompagnez-les d’un verre de vin blanc ou du thé noir de Chine nommé Lapsang Souchong dont le goût fumé s’harmonisera avec la légère saveur fumée du saumon.

Deux idées superbes en sus

Françoise farcit aussi les samoussas avec des coings cuits à la vapeur dont elle prélève une partie avec une cuillère parisienne. Elle pose ce morceau de coing sur la pâte à brick puis ajoute une fine tranche de boudin coupée en deux (et dont elle n’utilise que la moitié), puis elle plie successivement pour arriver au triangle final.

Elle utilise aussi du poireau cuit à la vapeur auquel elle ajoute une fine tranche de munster pour farcir les samoussas.

print