Ravioles à la crème dites « Rahmlapple » de Brigitte Moog

« Rahmlapple » abaissées et garnies de crème double © Brigitte Moog

Cette spécialité rurale de Schleithal que l’on nomme Rahmlapple, est servie généralement le vendredi. Cette recette est faite de pâte à nouilles abaissée et découpée en carrés puis garnie de crème fraîche épaisse avant d’être revenus au beurre puis cuit à couvert dans un peu d’eau.

Brigitte Moog a appris cette recette de sa grand-mère.

Pour réaliser les Rahmlapple, l’idéal serait d’utiliser une poêle en fonte ou un fait-tout en fonte. En ustensiles, il faut un rouleau à pâtisserie et un fait-tout avec couvercle ou une poêle haute avec couvercle.

Après la publication de cette recette sur ma page Facebook, une internaute, Martine Merck a apporté cette intéressante précision : « À Wissembourg, ce plat est appelé Rahmnudle. On ne passe pas par l’étape casserole et eau. Les ravioles sont simplement cuites dans la poêle, comme une crêpe. »

pour 6 personnes

  • 1 kg de farine
  • 4 œufs
  • 1 grand verre de lait
  • 1 cuillère à café bombée de sel
  • 1 litre de crème fraîche épaisse
  • 50 g beurre
  • du sel et de l’eau pour la cuisson

Mettez la farine, les œufs et le sel dans un récipient et mélangez bien à la main.

Continuez de pétrir afin d’obtenir une pâte homogène tout en rajoutant le lait au fur et à mesure. Mettez-en plus si nécessaire, cela dépendra de la taille de vos œufs.

« Rahmlapple » garnies de crème double et rabattues © Brigitte Moog

Vous obtiendrez une belle masse de pâte.

Prenez une petite boule de pâte et étalez-la assez finement comme pour faire une tarte (sur une épaisseur de 2 ou 3 mm).
Coupez des carrés d’environ 10 cm de côté même si la forme n’est pas égale.

Déposez 1 bonne cuillerée à café de crème fraîche et rabattez la raviole pour la fermer et posez-les sur une planche bien farinée pour que les ravioles ne collent pas.

« Rahmlapple » revenues au beurre puis mises en cuisson couvertes au 3/4 d’eau salée © Brigitte Moog

Quand vous avez réalisé toutes les ravioles, prenez le fait-tout, mettez-y une noix de beurre et faites chauffer afin que le beurre fonde bien.

Posez 4 ou 5 ravioles dans le beurre chaud, saupoudrez de sel, couvrez au ¾ d’eau et posez le couvercle.

Quand il n’y a plus d’eau, ôtez le couvercle, laissez encore cuire durant deux minutes afin que la vapeur se dégage et que les ravioles soient un peu grillées, puis retournez les afin de faire griller le dessus.

« Rahmlapple » terminées, avant dégustation – Brigitte Moog

Servir aussitôt : c’est comme ça qu’elles sont parfaites.

Astuces : si vous voulez les préparer à l’avance, mettez les ravioles cuites dans un plat et maintenez-les au four moyen (150° th 5) en les couvrant sinon elles dessèchent.

Variante : vous pouvez faire exactement la même recette en mettant des oignons revenus au beurre et bien roussis, une farce de viande hachée, poisson ou légumes etc…l’essentiel étant, que si vous changez la farce, il faut qu’elle soit précuite avant d’être posée dans la pâte.

Pas besoin d’accompagnement pour déguster les Rahmlapple. Chez la grand-mère de Brigitte Moog, c’était un plat du vendredi d’où la crème ou les oignons et l’absence de viande. Les autres variantes sont venues bien plus tard afin d’avoir une autre recette. Mais mes préférées resteront les ravioles à la crème et servies de suite à la sortie du fait-tout.

print