Munster coiffé de Valentin Schubnel du Gustiberg

Munster coiffé © Julie Schubnel, Le Gustiberg

Le munster coiffé est une spécialité proposée dans els fermes-auberges : du munster est fondu sur des pommes de terre cuites, soit en robe des champs, ou à la façon « Roïgebrageldi », c’est-à-dire braisées. C’est une recette sans gluten et végétarienne.

Valentin Schubnel tient la ferme-auberge le Gustiberg à Lautenbach-Zell dans la vallée de Guebwiller, située à 1000 mètres d’altitude. De très beaux sommets vosgiens sont accessibles aux promeneurs depuis le Gustiberg, et des paysages prenants, notamment celui du lac du Grand Ballon (dit de Bellere See) situé à 1,5 kilomètre.

La ferme-auberge de 60 couverts propose des repas marcaires, des menus randonneurs, des tourtes, des Fleichschnaka, et, selon les périodes, du pot au feu, des steaks de sanglier et de la choucroute.

Valentin Schubnel a toujours vécu en montagne. Il a grandi à Osenbach, dans la vallée de Soultzmatt, auprès de parents agriculteurs. Il a appris le métier de boucher puis celui de chef de cuisine. En 2000 il a acheté cette ferme auberge du Gustiberg (à ne pas confondre avec la ferme auberge Gustiberg située au col de Bussang) où il élève des animaux pour la viande : des vaches, des brebis et des chèvres.

Il s’y est installé avec sa femme Sandrine et leurs quatre filles. Julie le seconde en cuisine. Léa travaille en salle. Ses deux plus jeunes filles, Céline et Elise, sont encore scolarisées.
>

pour 6 personnes

  • 2,5 kg de pommes de terre (une variété ferme, comme la Gourmandine ou la Charlotte)
  • 1 oignon
  • 300 g de beurre
  • 1 munster fermier entier (de 500 à 600 g environ)
  • 20 cl de vin blanc d’Alsace (Edelzwicker ou autre)
  • sel
  • poivre

Épluchez les pommes de terre, coupez les finement ainsi que votre oignon, soit à l’aide d’un couteau, d’une mandoline ou bien d’un robot ménagé.

Mettez à chauffer la moitié du beurre au fond d’une cocotte (en fonte ou autre) et doté d’un couvercle.

Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les pommes de terres ainsi que l’oignon haché.

Salez et poivrez la préparation, puis rajoutez y le restant de beurre coupé en dés pour qu’il puisse recouvrir les pommes de terre.

Laissez cuire à feu doux et à couvert, pendant environ 1h, en veillant à mélanger régulièrement pour que les pommes de terre n’attachent pas.

Les pommes de terre terre sont cuites lorsque qu’elles deviennent fondantes. A ce moment-là, arrêtez la cuisson et ajoutez-leur le vin.

Préchauffez le four à 180° (th. 6).
Utilisez maintenant un plat à gratin ou une terrine pouvant aller au four.

Disposez dans un premier temps la moitié des pommes de terre.

Répartissez la moitié du munster coupé finement et posé uniformément sur les pommes de terre.
Réalisez une seconde fois cette étape, puis enfournez le plat à découvert, à 180° (th. 6), pendant une dizaine de minutes pour que le fromage puisse fondre.

Lorsque le fromage est gratiné, vous pouvez servir !

N’hésitez à accompagner ce munster coiffé avec de la salade verte, avec une planchette de charcuteries ou un verre de vin blanc d’Alsace.
Notez que vous pouvez aussi réaliser la version traditionnelle des « Roïgebrageldi », en ajoutant du lard blanc lors de la cuisson des pommes de terre.

Ferme auberge du Gustiberg

68610 Lautenbachzell

Heures d’ouverture (hors pandémie s’entend) : du 15 février au 15 novembre

Fermé le mardi

tél 03 89 74 05 01

print