Gratin de fenouil et de courgettes de Jean-Michel Obrecht

Fenouil et courgette sont faits pour s’entendre. Avec Jean-Michel Obrecht, le maraîcher de Handschuheim, qui en produit sur ses terres, marions-les dans un plat à gratin avec de la mozzarella et parfumons-les avec des grains de fenouil ou de cumin.

Le gratin se fait dans un plat à four traditionnel de plat à gratin ou plat sabots, en grès en terre cuite vernissé, en céramique ou en pyrex. Selon les cas le gratin fait office de garniture ou de plan complet.

À l’origine, le gratin désigne ce qui a attaché au fond du récipient de cuisson et qu’on est obligé de gratter pour le déguster. Par analogie, cette croûte rousse et brûlée a donné son nom à celle qui se forme pendant la cuisson à la surface.

pour 6 personnes

  • 2 bulbes de fenouil
  • 2 courgettes
  • 1 boule de mozzarella
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à café de graines de fenouil ou de cumin
  • sel et poivre.

Préchauffez le four à 180° (th. 6).

Épluchez, lavez et séchez les légumes.

Coupez les courgettes en fines rondelles. Émincez le fenouil au robot ou à la mandoline.

Épluchez et hachez l’ail.

Répartissez-le au fond d’un plat huilé.

Alternez tranches de courgettes, tranches de fenouil et tranches de mozzarella dans le plat, en les serrant car les légumes vont réduire à la cuisson. Parfumez avec les graines de fenouil ou de cumin.

Arrosez d’un filet d’huile.

Salez et poivrez, parsemez de graines de fenouil. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant 40 minutes. Vous pouvez, pour obtenir une cuisson plus molle, couvrir le plat avec une feuille de papier sulfurisé que vous retirerez 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Servez chaud ou froid avec en accompagnement une salade verte ou du poisson ou une volaille grillée.

Pour une variante, si vous servez ce gratin froid, arrosez-le d’un jus de citron au moment de le déguster.

print