Tarte au fromage blanc de Brigitte Moog

Kasküeche

Découvrez également cette recette sur ON CUISINE ENSEMBLE AVEC FRANCE BLEU ELSASS

Du lundi au vendredi à 10h05

Tarte au fromage blanc © Brigitte Moog
Diffusion du jeudi 1 mars 2018

Il existe tant de variantes de tartes au fromage blanc. Celle de Brigitte Moog, simple à réaliser, vous épatera par sa saveur. La recette provient de sa grand tante de Schleithal qui s’appelait Catherine et qui vivait à Haguenau.

La présidente du Groupement du Théâtre du Rhin, travaille comme conseillère culinaire pour l’entreprise Vorwerk. Elle a transmis sa passion de la cuisine à ses deux fils dont l’un, Thomas Koebel, est devenu le chef du restaurant «Les secrets des Grands Express» (au musée du chocolat) à Geispolsheim. Son autre fils, Raphaël, ingénieur designer en Allemagne, aime cuisiner pour ses amis.

pour 1 tarte réalisée dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre

  • 300 g de pâte brisée
  • 500 g de fromage blanc entier
  • 125 g de crème fraiche épaisse
  • 4 œufs
  • 200 g de sucre semoule
  • 60 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Abaissez la pâte brisée et chemisez-en le moule, puis piquez la pâte (même sur les rebords) avec une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson.

Préchauffez le four à 180°.

Disposez le fromage blanc, la crème, les sucres, la farine, la maïzena, le jus de citron et les jaunes d’œufs dans un récipient et mélangez ces ingrédients bien afin d’obtenir un appareil bien lisse.

Vous pouvez aussi d’abord battre les sucres et les jaunes d’œufs avant de rajouter le reste des ingrédients.

Réservez.

Mettez les blancs dans un autre récipient et montez-les en neige bien ferme.

Incorporez délicatement les blancs au mélange réservé : vous obtiendrez un appareil bien mousseux.

Versez cet appareil dans le moule

Enfournez environ 35 à 45 mn selon votre four, le dessus du fromage doit être bien brun. Vous pouvez vérifier si la cuisson est à point en piquant une lame de couteau ou une aiguille à tricoter : si le fromage n’accroche plus c’est signe que la cuisson est achevée.

Le volume aura doublé.

Sortez la tarte du four, laissez-la refroidir dans le moule jusqu’à ce que le fromage ait atteint la hauteur du moule, puis posez une volette ou grille de refroidissement sur le dessus, retournez la tarte, enlevez le moule et laissez refroidir au moins une heure à l’envers, cela permettra à la tarte de rester bien haute (à hauteur du rebord de la pâte). Ne craignez pas à la mettre à l’envers, elle ne lâchera pas de liquide. Lorsqu’elle aura tiédi ou complètement refroidi, retournez-la : la grille aura imprimé ses motifs de cercles concentriques.

Cette tarte peut se manger tiède ou froide. Elle peut être préparée la veille, elle ne perdra pas de sa fraîcheur.

print