Tarte au fromage à l’ail et aux fines herbes de Roger Roth

Kritterküeche

Découvrez également cette recette sur ON CUISINE ENSEMBLE AVEC FRANCE BLEU ELSASS

Du lundi au vendredi à 10h05

Tarte au fromage à l’ail et aux fines herbes © Roger Roth
Diffusion du mercredi 21 mars 2018

Le comédien Roger Roth a grandi à Haguenau. Il se souvient avec tendresse des ambiances familiales, des sons, des parfums liés aux saveurs et à cette tarte que sa grand-mère nommait Kritterküeche.

Il décrit avec précision sa grand-mère Marthe s’activant dans la cuisine, sa maman Mathilde de Wissembourg la secondant, les deux se roulant mutuellement les bigoudis sur la tête le samedi. Il est disert sur cet univers rassurant de femmes dans lequel s’insérait son père.

Cet ancien stewart distille les petits riens somptueux dans son one-man-show  Buppe un Bär avec des textes ciselés, du sur-mesure signé Huguette Dreikaus, avec une mise en scène de Joël Irion et une pléiade de costumes d’Iris Lorentz.

Comédien depuis 33 ans, Roger Roth joue aussi avec le cabaret d’Budig d’Yves Grandidier et avec le cabaret  ‘s Gasseletheater de Brigitte Moog.

La recette présentée est une de sa Mamama qu’il a tant dégustée et qu’il reproduit à son tour : cette tarte rapide, simple et savoureuse parfumée avec du fromage à l’ail et aux fines herbes (type « Tartare »). Sa Mamama Marthe nommait cette tarte Kritterküeche  (c’est-à-dire tarte aux fines herbes).

pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre

pour la pâte
  • 250 g de farine
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 1 cuillerée à café de sel.
  • 10 cl d’huile
  • 10 cl d’eau chaude
  • pour l’appareil
  • 1 ou 2 tomates
  • 35 cl de crème fraîche
  • 3 œufs entiers
  • 2 boîtes de fromage à l’ail et aux fines herbes (type « Tartare »)

Préparez la pâte la veille ou 1 heure avant. Mélangez les ingrédients dans l’ordre indiqué,  à la main ou à l’aide d’un mixer.

Roger Roth se souvient que sa grand-mère utilisait un « tupperware » dans lequel elle réalisait la pâte en un tour de main en mettant les ingrédients dans le récipient qu’elle couvrait et qu’elle secouait durant quelques secondes le temps d’entendre un bruit caractéristique signalant que la pâte est compacte.

Abaissez la pâte et piquez-la.

Foncez-en le moule beurré au préalable.

Coupez la tomate en dés et répartissez ceux-ci sur la pâte.

Préparez le flan : à l’aide d’un fouet battez sommairement les œufs, ajoutez la crème fraîche et les 2 boîtes de fromages à l’ail et aux fines herbes.

Versez ce flan sur le fond de tarte surmonté des dés de tomate.

Enfournez dans un four préchauffé à 200° (th. 6-7)  et laissez cuire pendant 45 minutes (en surveillant).

Servez chaud  avec une salade verte. Roger Roth a une préférence pour la roquette et pour la mâche.

Notez que cette tarte se réchauffe bien. Il arrivait que sa grand-mère ajoute aussi quelques dés de saumon fumé entre les dés de tomates.

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>