Sabayon aux fraises de Jean-Michel Obrecht

Wincremsòss uf Erdbeere

Le sabayon est une crème parfumée au vin blanc ou au champagne. Notez que le vin blanc peut être remplacé par du jus d’orange ou même par du jus de citron coupé avec de l’eau, pour éviter un excès d’acidité. Voilà une recette qui est un dessert festif à réaliser pendant la saison des fraises.

Notez que dans cette recette, les fraises peuvent être remplacées par d’autres fruits, comme les framboises, les mûres ou les myrtilles. Pensez aussi à réaliser cette recette avec de la rhubarbe cuite.

pour 4 personnes

  • 600 g de fraises
  • 3 jaunes d’œuf
  • 100 g de sucre roux
  • 1 dl de vin blanc moelleux ou de champagne

Commencez tout d’abord par laver les fraises en laissant le pédoncule afin d’éviter qu’elles ne se gorgent d’eau. Égouttez les fraises et posez-les sur un linge. Otez le pédoncule. Laissez les petites entières et coupez les plus grosses en deux. Le fait de les couper et de poser la partie plate sur l’assiette évitera que les fraises ne roulent et ne glissent, ce qui facilitera le service.

Disposez les fraises en forme de rosace sur des assiettes individuelles.

A l’aide d’une petite sauteuse ou d’une casserole, mélangez les jaunes, le sucre et le vin (ou le jus d’orange) à l’aide d’un fouet. Travaillez sur feu doux (ou -à l’aide d’un bain-marie, en fouettant vigoureusement. La préparation doit augmenter de volume et atteindre une consistance très mousseuse et ferme. Une fois cette consistance atteinte, couvrez les fruits avec ce sabayon.

Passez les assiettes pendant 1 minute sous le grill du four bien chaud, ou bien donner une couleur brune à l’aide d’un chalumeau. Servez aussitôt.

Vous pouvez également remplacer le vin par du champagne. Pour une version non alcoolisée, optez pour de l’orange pressée ou du citron pressé. Ce dernier pourra être coupé avec un peu d’eau pour qu’il soit moins acide.

print