Les rendez-vous de l’Ill

 

En longeant l’Ill avec mon vélo, je vois certains matins ce tableau.

Cygnes, pigeons, tourterelles, mouettes se retrouvent ici, le long de l’Ill, à son confluent avec la Bruche, non loin du quai du Murhof dans le faubourg strasbourgeois de la Montagne Verte.

Ces rencontres ont lieu le matin autour de 8 heures. Ensuite, la horde à plumes se dissémine à nouveau.

Merveilleuse Ill qui fend l’ Alsace, qui la traverse et la fertilise depuis la fin de la dernière glaciation. Elle creuse son lit sur 217 kilomètres, de sa source à Winkel, jusqu’à son confluent avec le Rhin, à Gambsheim.

Fil vivant qui se faufile à travers l’ Alsace, elle est une et multiple, tant ses eaux offrent une palette d’aspects changeants. Tantôt sereine, tantôt tumultueuse, elle est parfois rivière large et haute et, en d’autres lieux elle apparaît si peu alimentée qu’elle montre sous ses eaux basses des étendues de galets. Elle effleure des paysages si différents : collines, forêts humides, prairies grasses, prés maigres, berges hautes et basses, plages de galets et de gravier, bosquets de saules, héronnières, lignes d’ aulnes, de peupliers et de frênes. A Strasbourg elle longe des jardins ouvriers avant de prendre dans ses deux bras le coeur de la ville.

En pédalant, je pensais à l’endroit où l’Ill prend sa source, sur le lieu-dit Illsprung, à Winkel, au fin fond du Sundgau, tout près de la Suisse. C’est discret une rivière qui prend sa source : on attend du bruit, des clapotis. Et c’est le silence qui répond. Et c’est juste un filet d’eau infime qui coule et qui va gonfler avec les rivières qui se jeteront en lui.

J’ai pensé à Jean-Pierre Haeberlin qui a peint l’Ill en ses plus beaux endroits et avec lequel j’ai co-écrit le livre Le long de l’Ill (La Nuée Bleue). C’était en 2002. Il faisait bon ce matin repenser à cet été-là où j’ai vécu mes carnets de voyages alsaciens avec Jean-Pierre Haeberlin, artiste dans l’âme, rompu à la difficile technique de l’aquarelle, issu des Arts décoratifs de Strasbourg et qui dirigea avec son frère Paul la célèbre Auberge de l’Ill à Illhaeusern.

 

Les rendez-vous de l’Ill à son confluent avec la Bruche © Simone Morgenthaler
print