Les meilleurs desserts d’Alsace

J’avais inscrite depuis longtemps au fond de moi l’envie de donner aux lecteurs le plaisir des desserts d’enfance, comme ceux que je ressentais à voir maman réaliser : la natte briochée du samedi, les tartes aux pommes, celles aux quetsches ou aux mirabelles, le vin aux noix de la Saint-Jean, les petits gâteaux de Noël.

J’ai profité d’une immobilisation forcée pour m’atteler à ce projet et mettre en forme toutes ces recettes, conter les émotions vécues, narrer les détails tendres et authentiques liés à ces mets. Marcel Ehrhard en fit les photos. J’ai demandé l’aide de Christophe Meyer, le chef-pâtissier de la Maison Christian à Strasbourg pour confectionner les desserts pour la réalisation des photos.

Le livre allait sortir à l’automne 1993.Je proposais alors à Jean-Louis English, le directeur de France 3 Alsace d’être dans l’élan de ce beau projet : je suggérais une série télévisée calée sur la sortie du livre qui proposerait dans l’émission hebdomadaire un dessert extrait du livre et qui serait décliné pour une personnalité alsacienne. Ce livre servit de référence à l’émission télévisée Zuckersiess durant deux ans.

La série Zuckersiess fut co-présentée par Christophe Meyer avec des invités de tous domaines : Herbert léonard, Alfred Kern, Pierre Pflimlin, Tomi Ungerer, Christiane Roederer, Sylvie Reff, Camille Claus, Bireli Lagrene et bien d’autres qui vinrent raconter leurs émotions d’enfance liées aux saveurs sucrées.

Le livre, comme la série télévisée connut un grand succès. Il fut plusieurs fois réimprimé. Il est aujourd’hui épuisé. Il arrive que des exemplaires puissent être trouvés sur des sites Internet (souvent à des prix trois ou quatre fois supérieur au prix d’origine).

La série télévisée dura deux ans. Malgré son succès, le directeur des programmes, Hubert Schilling souhaita qu’elle soit remplacée. Ainsi naquit la série Sür un siess qui se glissa sur des rails confortablement rôdés par le succès de Zuckersiess.

Cet ouvrage servit aussi de support de 1993 à 1995 à la chronique hebdomadaire du dimanche aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

Parution : automne 1993

Editeur : La Nuée Bleue

ISBN 2-7165-0294-3

Notice bibliographique BnF

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>