Les meilleures recettes d’Alsace

Cet ouvrage est né en 1992 après la série télévisée Kichespring que j’ai co-produite et présentée sur France 3 Alsace (de 1988 à 1991) avec le chef Ernest Wieser et le boulanger-conteur Louis Fortmann.

Je tenais à présenter, dans cette émission hebdomadaire de 20 minutes, un fragment authentique d’une ambiance de franche camaraderie déclinée autour d’un plat, que nous réalisions tout en égrenant les petits riens de la vie. L’émission a permis de faire la part belle aux petits plats d’autrefois que réalisaient maman et mes grand-mères.

Les galettes de pommes de terre, les quenelles de semoule, le chou rouge aux pommes, au lard et aux châtaignes, mais aussi la choucroute, le baeckeoffe, la tarte au fromage blanc et la tarte aux quetsches parfumée à la cannelle ont fédéré les téléspectateurs.

Aussi, lorsque la série fut supprimée, j’eus envie de transcrire en livre le merveilleux élan qui nous avait portés. Je ne voulais pas d’un seul livre de recettes, je souhaitais qu’y apparaissent l’émotion d’une ambiance, l’humour et la profondeur liés à nos racines, à notre culture rurale.

Le public a merveilleusement réagi à ce livre, qui fut plusieurs fois réimprimé. Avec Ernest Wieser et Louis Fortmann, j’ai sillonné l’Alsace pour rencontrer les lecteurs dans les librairies et les salons littéraires. Partout nous avons récolté une adhésion du public qui me tient encore chaud au cœur aujourd’hui, alors d’Ernest et Louis ne sont plus de ce monde.

Ce livre, le premier qui fut édité par la Nuée Bleue, marque le début d’une belle complicité et d’une forte fidélité qui dura pour plus de 20 ouvrages.
Aujourd’hui épuisé, il arrive que l’un ou l’autre exemplaire soit proposé sur des sites internet à des tarifs parfois doubles ou triples du prix d’origine du livre.

Parution : Octobre 1992

Editeur : La Nuée Bleue

ISBN: 978-2-7165-0294-8

96 pages

Livre cartonné

Tout en couleur

Notice bibliographique BnF

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>