J’aime les voeux que m’apporte le facteur

Qui imaginait il y a 10 ans encore que la carte de voeux version papier serait remplacée si vite par la numérique ?

Le scintillant de la carte, ‘s Glitzere, qui ajoute à la féérie, n’apparait pas sur la photo. Dommage…

L’envoi des voeux par SMS a régressé et ion ne parle plus de blocages le 31 décembre autour de minuit. Désormais, on s’envoie les voeux par les réseaux sociaux. D’une année à l’autre, les habitudes évoluent.

La modernité a certes du bon et loin de moi l’idée de tomber dans le c’était mieux d’antan.

N’empêche que lorsque je reçois des voeux par le facteur, j’en éprouve de la joie.

Je trouve rassurantes ces saynètes candides ou ces paysages enneigés.

Curieusement, les rares cartes qui arrivent dans ma boîte aux lettres viennent de loin, généralement des USA.

Les Alsaciens d’Amérique restent fidèles à des voeux qui sentent bon le lointain, avec de beaux timbres, des tampons dépaysants, des enveloppes originales.

Il est vrai qu’il faut se donner la peine d’acheter les cartes, de prendre sa plume, de mettre la carte sous enveloppe, d’y apposer un timbre. Mais quelle joie d’ouvrir ces enveloppes !

Carte de voeux dessinée par Georges Ratkoff considéré comme l’imagier du bonheur alsacien

J’oubliais le courriel, qui ne coûte rien et qui longtemps emporta la mise, sans doute pour sa facilité.

Le courriel est rapide et il peut aussi transmettre de la joie, surtout lorsqu’il est personnalisé et que le destinataire sait qu’il lui est adressé personnellement.

Le syndrome qui avait touché la planète c’était d’écrire un courriel unique et de l’envoyer à tout son carnet d’adresses. Vos amis reçoivent en un clic un courriel identique. L’affaire est expédiée en moins de rien. Done. Gemacht. On s’acquitte de sa tâche. Avec un sentiment de satisfaction. Et de travail bien fait ? Ou celui d’un geste vite fait ?

L’amitié ne justifierait-elle pas un peu plus d’attention ? Et si vos amis répondent à ce courriel collectif, chacun le fera à sa manière et accordera souvent plus de temps à l’expéditeur que celui-ci n’en a dépensé pour tout expédier en un clic.

Timbres compostés à Kissimee en Floride. Brigitte Laube m’écrit chaque année depuis trente ans.

Si vous pratiquez le courriel de voeux unique pour tous, je ne voudrais pas modifier vos habitudes, mais vous dire mon avis : un courriel identique pour tous détruit plus l’image et les intentions de l’expéditeur qu’il ne les gratifie.

Alors, si vous n’avez pas encore arrosé vos amis de l’unique courriel, abstenez-vous en : vos amis vous pardonneront plus de les avoir oubliés que de les avoir tous mis dans le même sac.

A vous, fidèles de mon site, je souhaite du bonheur à foison en cette nouvelle année.

Ich wüensch in Eich alle viel Glüeck im neje Johr, vor allem e ieserni Gsundheit !

Only the very best !

Nur das beste !

print