À la table des artisans gourmands

Je suis fille d’artisan, de sculpteur sur bois. J’ai grandi dans l’amour du bois, dans les odeurs de copeaux, dans le martèlement des gouges.

Au fil de la vie et de mes émissions télévisées, j’allais avec bonheur vers les artisans pour faire découvrir leurs métiers. Dans ce monde où tout doit aller vite et où tout est guidé par le profit, je voulais mettre en lumière ces hommes et ces femmes mues par l’amour du métier manuel et par une belle philosophie de vie. J’ai vite réalisé que les artisans étaient aussi des amoureux de saveurs. Dans ce livre, j’ai réuni une quarantaine d’entre eux pour y révéler leurs recettes préférées.

Boulanger, tailleur de pierre, doreur sur bois, ramoneur, artisan campanaire, coutelier, luthier, chaudronnier ou maréchal-ferrant, ces femmes et ces hommes passionnés nous convient à leur table pour y découvrir les saveurs les plus diverses, d’Alsace et d’ailleurs. Le chef Hubert Maetz, qui fut mon complice durant treize ans dans la série télévisée Sür un siess, a apporté son souffle inventif à ces recettes. Il a également réalisé les plats que Marcel Ehrhard a photographiés.

Ce livre a paru à l’occasion du centenaire de la Chambre des métiers d’Alsace (CMA). Il est un hommage au meilleur des traditions alsaciennes : «Les créations des artisans sont comparables à bien des égards aux recettes des grands chefs, elles procèdent du même goût du travail bien fait, du plaisir d’entrer en contact avec la matière, de la transformer en formes multiples dans un jaillissement d’idées», écrit dans la préface Albert Schwarzentruber, qui était alors le président de la Chambre de Métiers d’Alsace. L’Alsace, région du bien manger, est aussi une terre d’artisanat. Ce livre prouve que l’amour de la table et la passion des métiers vont de pair.

Date de parution : automne 1999
Editeur : La Nuée Bleue
ISBN: 978-2-7165-0489-8
96 pages
Livre cartonné
Tout en couleur

Imprimer

Simone Morgenthaler © 2015

<\/body>